dimanche 9 février 2014

La musique au temps du numérique




L'industrie de la musique a connu une réelle révolution ces dernières années. La possibilité de télécharger légalement ou non... donc, d'avoir accès à de la musique de façon quasi instantanée et gratuitement a changé la donne pour la plupart des artisans de la musique.

Les habitudes d'achat des consommateurs de musique ne sont plus les mêmes. Les ventes d'enregistrement sonores sur support physique ont subits une baisse de 22.8% au Québec entre 2008 et 2012.


 
 
Pourtant la vente de musique numérique n'a pas suivi la tendance. La part du marché des pistes téléchargées est en hausse mais n'a pas encore atteint un niveau semblable à celui des ventes des albums physiques. Il s'achète donc beaucoup moins de musique qu'avant au Québec.
 
 
Certain groupe québécois, Mister Valaire fut le premier, ont choisi d'offrir leur musique gratuitement ou de demander aux gens une contribution volontaire en échange du téléchargement de leur album. Pour leur album Friterday Night  le nombre de téléchargements légaux et gratuits est passé de 5000 (en novembre 2007), puis à 10 000 (en mars 2008), à 15 000 (en juin 2008), à 20 000 (en septembre 2008), à 25 000 (en décembre 2008), puis à 30 000 (en mars 2009). Source: Musique 2.0 - Guillaume Deziel.
 
 
Mister Valaire a-t-il trouvé la formule 2.0?
 
D'autres groupes comme Radiohead on aussi suivi cette tendance à l'international. Donner sa musique, est-ce maintenant devenu la façon de faire? La diffusion gratuite de sa propre musique assure à l'artiste la circulation d'enregistrements de qualité et lui permet de rejoindre un public plus large. Ce même public qui, plus tard, aura peut-être envie de payer pour voir cet artiste sur scène.   
 
Et vous? Payez-vous votre musique? Est-ce que vous achetez encore des disques sur support physique? Est-ce que vous téléchargez légalement sur des sites comme iTunes, Bandcamp ou Zik?
 
 
 
 
Personnellement, je préfère payer ma musique. J'achète souvent des disques vinyles car je trouve l'objet beau et que j'aime le rituel que requiert l'écoute d'un 33 tours. Sinon, je télécharge via iTunes sur mon iPhone pour la rapidité d'accès à une immense bibliothèque.

Pour vous divertir: le vidéoclip de l'année au Gala de l'ADISQ 2013. Un vidéoclip avec des chats; tourné par des chats. C'est le summum de la vidéo de petits chats mignons!
 
La journée qui s'en vient est flambant neuve du groupe Avec pas d'casque.

1 commentaire:

  1. Dans un monde de téléchargements "gratuits", beaucoup d'artistes, à l'instar des Beatles, reviennent au vinyle. Pour la beauté de l'objet ET pour la qualité sonore incomparable. Je pense qu'on est près d'une contre-révolution analogique!

    www.gestiongaia.com

    RépondreEffacer