lundi 24 février 2014

Le hashtag ou l'irrésistible besoin de tout catégoriser

Selon Twitter la définition d’un hashtag est : «Le symbole #, appelé hashtag, est utilisé pour signaler des mots-clés ou des sujets dans un Tweet. Il a été créé par les utilisateurs de Twitter comme moyen permettant de catégoriser les messages


«Catégoriser les messages»

Voilà l’expression qui me fait sourciller. Aujourd’hui tout doit être catégorisé. Les gens sont classés selon leurs poids, leurs études, leurs âges. Il y a toujours une petite case quelque part qu’on doit cocher pour se catégoriser. On doit absolument faire partie de quelque chose.


Exister par soi-même, sans être dans un silo quelconque : IMPOSSIBLE!!

Même nos réflexions se doivent d’être classées sur Twitter (et on a vu l’apparition du hashtag dans d’autres médias sociaux aussi).



La musique que j’écoute, elle aussi, se doit d’être mise dans une catégorie. Il s’en suit un mélange de style pas possible comme du rock-punk-western-post-garnotte comme le chante Gwenwed dans Stuck. Un artiste qui veut faire une demande de subvention pour produire un album ou pour s’inscrire à l’ADISQ se doit de se définir un style bien précis qui cadre avec certaines catégories
imposées.

La liste des catégories ici.

Malheureusement pour eux, ils ne peuvent définir leur propre hashtag. Ils doivent se mouler au hashtag «tendance» pour bénéficier de l'appui de ces organismes.


Et vous? Faites-vous partie d'une seule catégorie ou vous êtes plutôt un mélange éclectique de plusieurs?

Pour vous divertir :

Ceci était mon cinquième et dernier billet et avec la semaine de relâche qui approche ; j’ai décidé de vous faire vivre l’été et les vacances un peu plus tôt que prévu.

Voici le clip Vacances de 87 (feat. French Horn Rebellion) du groupe Le Couleur. Ils font du disco-électro-pop-french !

1 commentaire:

  1. Les hashtags, dans leur fonction première, sont, selon moi, très utiles. Ils servent à organiser le contenu et ainsi retrouver plus facilement l'information. C'est ni plus ni moins que ce que tu fais avec les libellés de ton article. C'est comme classer ses dossiers en quelque sorte. Après, il est vrai que l'utilisation a quelque peu dévié et comme on dit chez moi #tropdehashtagstuelehashtag !

    RépondreEffacer